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Des modèles (boules de pâte à modeler + pics) réalisé par une collègue de la circonscription :
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La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale
en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
– Définition des notions à enseigner
– Repères pour une progression
– Démarches d’apprentissage
– Sélection de corpus
– Propositions d’exercices
Évolution des effectifs d’élèves selon les secteurs par académie
entre les rentrées 2021 et 2022
27 académies perdent des élèves dans le 1er degré Seules trois académies connaissent une croissance de leurs effectifs (la Guyane avec + 2,3 %, Mayotte avec + 4,8 % et Nice avec + 0,7 %). Dans les autres académies, l’évolution est orientée à la baisse, en particulier à Paris (- 3,0 %), à Lille (- 2,4 %), à Amiens (- 1,9 %) et à Besançon (- 1,8 %).
Pour en savoir plus
file:///C:/Users/ferrand/Downloads/ni-22-38-119584.pdf
Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.
C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.
« Chaque jour d’école : un casse-tête en maitrise de la langue, chaque mercredi : une histoire à écouter, chaque week-end : un film d’animation ». La mission maitrise de la langue du 27 propose un genially à partager en classe ou à la maison (il y a des casse têtes pour les jours sans classe) pour travailler la langue de façon amusante.
Le ministère poursuit son action de lutte contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. À ce titre, le programme pHARe a été déployé à la rentrée 2022 dans la totalité des écoles élémentaires et des collèges publics. Ce programme systémique prévoit, afin de mobiliser une communauté protectrice la plus large possible, une participation aux différents temps forts de la politique publique de prévention du harcèlement, dont le prix Non au harcèlement.
En cette dixième édition du prix et pour la première fois, un prix spécial « inclusion » a été créé pour permettre aux équipes éducatives de travailler sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’égard des élèves en situation de handicap.
La circulaire du prix Non au harcèlement 2022-2023 est parue au BO jeudi 13 octobre.
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