Animation géométrie au cycle 1
Télécharger le diaporama de l’animation
Des modèles (boules de pâte à modeler + pics) réalisé par une collègue de la circonscription :
– GéomPics1
– GéomPics2
– GéomPics3
Guide Eduscol : La grammaire du français – Tome 2
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale
en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
– Définition des notions à enseigner
– Repères pour une progression
– Démarches d’apprentissage
– Sélection de corpus
– Propositions d’exercices
Les élèves du premier degré à la rentrée 2022
Évolution des effectifs d’élèves selon les secteurs par académie
entre les rentrées 2021 et 2022
27 académies perdent des élèves dans le 1er degré Seules trois académies connaissent une croissance de leurs effectifs (la Guyane avec + 2,3 %, Mayotte avec + 4,8 % et Nice avec + 0,7 %). Dans les autres académies, l’évolution est orientée à la baisse, en particulier à Paris (- 3,0 %), à Lille (- 2,4 %), à Amiens (- 1,9 %) et à Besançon (- 1,8 %).
Pour en savoir plus
file:///C:/Users/ferrand/Downloads/ni-22-38-119584.pdf
Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021
Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.
C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.
Un calendrier pour attendre Noël : maitrise de la langue (Cycles 1, 2 et 3)
« Chaque jour d’école : un casse-tête en maitrise de la langue, chaque mercredi : une histoire à écouter, chaque week-end : un film d’animation ». La mission maitrise de la langue du 27 propose un genially à partager en classe ou à la maison (il y a des casse têtes pour les jours sans classe) pour travailler la langue de façon amusante.