Lettre départementale  » de la maternelle au CP « 

« Au sein d’une école maternelle tout à la fois bienveillante et exigeante, le bien-être et le bien apprendre à l’école se nourrissent et s’entretiennent dans un lien bidirectionnel.

Dans cette perspective, la lettre départementale « de la maternelle au CP » 2022-2023 vous invite à découvrir l’espace gentillesse, décliné de la PS au CP, visant à :
– repenser les structures pédagogiques et aménager les espaces autrement,
– proposer aux élèves des situations d’apprentissage qui leur permettent de raisonner et de se confronter à la complexité,
–  consolider la liaison intercycles.

Lien : Lettre départementale de la maternelle au CP

Engager les élèves dans une démarche de créativité collaborative cultivera leur curiosité, leur motivation et leur envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer, éveiller et épanouir leur personnalité en toute sérénité. »

Groupe départemental maternelle de Haute Saône

Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace Cartes de voeux

Ce mois-ci : évolution du coin écriture en espace : Rédaction de cartes de voeux (PS-MS)
L’espace permet de travailler le lexique spécifique des voeux et de la correspondance ainsi que des compétences en langage écrit :
– la fonction de l’écrit
– commencer à écrire tout seul

d’après les exemples du livre de Mélanie Rambaud : Les espaces à scénario,
Editions Sésame

– des cartes
– des enveloppes
– des outils scripteurs différents
– des décors à coller

 

 

Continuer la lecture de Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace Cartes de voeux

Meilleurs vœux 2023

Mesdames et Messieurs,

Que cette nouvelle année soit pour vous synonyme de joie, bonheur, santé, satisfactions, réussites personnelles et professionnelles !

Au nom de toute l’équipe de la circonscription, je vous souhaite une excellente année 2023.

Giliane Ferrand
Inspectrice de l’Éducation Nationale

Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire

Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire

 

Un apprentissage précoce de l’anglais est déterminant pour permettre aux élèves de gagner en confiance pour s’exprimer avec aisance dans une langue étrangère. L’enjeu est à la fois d’augmenter l’exposition à l’anglais et d’en permettre la pratique fréquente et régulière.

Continuer la lecture de Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire