Le conseil d’évaluation de l’école, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d’une évaluation externe, évaluation de l’école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d’école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l’évaluation, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l’auto-évaluation, le cahier des charges de l’évaluation externe et la charte de déontologie de l’évaluation externe.
Géométrie au cycle 2 et 3
La restauration de figures au cycle 2 et cycle 3
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Documents complémentaires :
– Attendus de fin d’année
– Restauration de figures : mise en œuvre
– Compilation de figures
– Fiches de travail Cycle 3
– Fiches de travail Cycle 2
Semaine des langues au lycée Fertet
Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, le lycée Fertet accueillait ce vendredi 8 avril les élèves de la classe de CM1 et du dispositif UPE2A de l’école Edmond Bour de Gray.
Une matinée exceptionnelle qui a favorisé les échanges linguistiques et culturelles entre les élèves de l’école et du lycée ! Continuer la lecture de Semaine des langues au lycée Fertet
Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly
Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.
L’assistant vocal Captain Kelly propose un ensemble d’activités courtes et variées pour enseigner et apprendre l’anglais du CP au CM2. La souplesse de cette ressource permet au professeur des écoles de l’intégrer dans ses séances d’enseignement de manière progressive et différenciée.
La solution permet d’aborder de nombreux points des programmes d’anglais à l’école élémentaire afin de :
- renforcer les interactions orales en langue anglaise ;
- contribuer à la découverte de la culture anglophone;
- maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.
Pour plus d’informations
https://eduscol.education.fr/2974/enseigner-l-anglais-l-ecole-avec-captain-kelly
Animation différenciation pédagogique au cycle 2
Cycle 1- Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – Le coin “facteur”
Nouvelle rubrique : faire varier et faire évoluer les espaces d’apprentissage à la maternelle (par domaines, par projets…)
A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame
Ce mois-ci : évolution du coin écriture en coin “facteur”
– une boite aux lettres
– des feuilles colorées de différents formats
– des enveloppes
– des modèles de messages
– les référents de l’espace écriture (alphabets, mots-référents…)
Phonologie au cycle 1 – La segmentation en phrases et en mots
Compte-rendu des animations pédagogique – Mars 2022
Divers documents présentés en animation
– Développer des habiletés phonologiques
– Varier les situations en rituel : L’appel
– Jeux d’écoute
– Cartes des attendus
Livret d’activités co-construit par les enseignants de la circonscription
Plan français – La compréhension en lecture au cycle 3
Synthèse de la formation du 08 mars 2022
La lecture pas à pas au cycle 3 : démarche et exemples
Des exemples dans le guide : La compréhension au cours moyen
D’autres exemples de séquences et de textes vous seront envoyés sur simple demande :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr
Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique
L’apprentissage des nombres décimaux et des fractions peut poser de grandes difficultés. Il arrive trop souvent que les élèves mémorisent une procédure de calcul sans vraiment comprendre le sens des objets mathématiques qu’ils manipulent. Comment savoir si les élèves ont vraiment compris les concepts sous-jacents ? Les auteurs de la note n°5 du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposent un test simple et ludique : le placement d’un nombre sur une ligne numérique graduée. Ils recommandent que les élèves du premier et du second degrés pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.
Accueil des élèves ukrainiens
L’éducation nationale met en place des mesures pour l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine. Les enseignants sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possible pour les élèves en provenance d’Ukraine et les réfugiés ukrainiens.
Ainsi, diverses ressources et informations pratiques sont à votre disposition sur la page dédiée du ministère, notamment :
- un parcours de formation m@gistère a été conçu pour accompagner les équipes et les personnels qui accueillent ou vont accueillir des enfants arrivant d’Ukraine, ou d’autres zones de guerre, avec des vidéos et des documents accessibles sur éduscol
- une fiche “Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine“
- des informations générales sur la scolarisation, les aides financières, le soutien à l’apprentissage du français, les contacts en académie pour l’accueil des élèves, le numéro vert national et les actions de solidarité.
- https://www.education.gouv.fr/mesures-consecutives-la-situation-en-ukraine-340790
- https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves