Histoire – Géographie cycle 3

Nous vous proposons quelques ressources pour                l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3.

Histoire
Un exemple de séance type en histoire, inspiré d’un article paru en juin 2018 dans la revue Cahiers pédagogiques (Delphine Guichard, site Charivari)

Séance type

Programmation problématiques

Géographie
une séquence inspirée de l’ouvrage : Enseigner la géographie au cycle 3, Canopé

Thème 3 : Consommer en France, satisfaire les besoins alimentaires
Problématiques :
1. Comment satisfaire les besoins alimentaires des français en Nutella ?
2. Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales ?

Séquence
Les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence sont disponibles sur simple demande
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr

Les petits champions de la lecture 2024

Jeudi 28 mars 2024,  les classes de CM1-CM2 des écoles d’Apremont, d’Arc les Gray, de Gray Moïse Lévy, de Charcenne, de Fresne, de Gy, de Pesmes, de Pin, de Velesmes, de Chambornay-les-Pin ont participé à la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture dans le magnifique théâtre à l’italienne de Gray.
Les finalistes de chaque école ont lu sur scène un court texte de leur choix pendant 3 minutes. A l’issue de deux demi-finales, le jury a annoncé les résultats devant un public enthousiaste :

Romane Bressieux de l’école de Chambornay a remporté la demi-finale du matin (extrait du livre : Elisabeth sous les toits, Vincent Cuvelier)

Ayse Tek de l’école Moïse Lévy de Gray a remporté la demi-finale de l’après-midi (extrait du livre : Lola et le fantôme, Ole Könnecke)

Continuer la lecture de Les petits champions de la lecture 2024

Renforcer les automatismes en calcul C3

Renforcer les automatismes en calcul grâce à des outils ludiques et/ou numériques

Vous trouverez en fin de diaporama des liens vers les ressources proposées par l’APMEP et par Eric Trouillot ainsi que des liens vers des outils en ligne.

• Des jeux ont été testés lors de cette formation ; les fiches de     synthèse seront publiées très prochainement.
    Lobo 77 ; Shut the box ; Multipli-potion ; Détective Mathéo (Tam Tam)
  • Expérimentation du jeu TRIO en classe entière Règle du jeu TRIO

Des grilles peuvent vous être envoyées sur simple demande :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr