Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire

Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire

 

Un apprentissage précoce de l’anglais est déterminant pour permettre aux élèves de gagner en confiance pour s’exprimer avec aisance dans une langue étrangère. L’enjeu est à la fois d’augmenter l’exposition à l’anglais et d’en permettre la pratique fréquente et régulière.

Plusieurs mesures sont à promouvoir dans ce cadre :

  • les interventions de locuteurs natifs entraînent les enfants à la reconnaissance phonologique et prosodique,
  • le déploiement des écoles dites bilingues offre aux élèves, dès que cela est possible, l’enseignement de matières intégré à la langue étrangère (Emile), notamment dans les domaines des arts et de l’éducation physique et sportive,
  • au cycle 2, les professeurs peuvent compléter leur enseignement avec l’assistant vocal Captain Kelly, une ressource numérique qui permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et d’améliorer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais.

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

https://eduscol.education.fr/2974/enseigner-l-anglais-l-ecole-avec-captain-kelly

Pour en savoir plus

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo47/MENE2234752C.htm