Le conseil d’évaluation de l’école, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des écoles.
Ce cadre repose sur quatre grands principes : auto-évaluation suivie d’une évaluation externe, évaluation de l’école en contexte et dans sa globalité, mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative dont les élèves et les parents, construction du nouveau projet d’école.
Le cadre précise les finalités et le déroulement de l’évaluation, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation externe. Il est complété par trois annexes : le guide de l’auto-évaluation, le cahier des charges de l’évaluation externe et la charte de déontologie de l’évaluation externe.
La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Le CEE met également à disposition de l’ensemble des acteurs de l’évaluation des ressources téléchargeables sur sa page : boîtes à outils par domaine, questionnaires à destination des élèves, des enseignants et des parents ainsi qu’une foire aux questions.
https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814