Mathématiques et numérique

Coder et programmer aux cycles 1 et 2

La question de l’apprentissage de la programmation se pose dans les établissements scolaires. Se familiariser avec les logiques de pensée, résoudre des problèmes, s’initier au raisonnement informatique: quelles compétences les élèves de maternelle mettent-ils en œuvre dans ces enseignements ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée […]. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle est d’utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Les ressources proposées ci-dessous autour des objets connectés notamment des robots permettent aux élèves de maternelles d’interagir avec eux en favorisant des postures d’acteurs et pas seulement d’utilisateurs.

Utilisation de Robot Doc en GS

N’hésitez pas également à télécharger l’application TuxBot pour une utilisation sur écran (ordinateur ou tablette).