Compte-rendu des animations pédagogiques de mai 2017
Pourquoi et comment enseigner la compréhension au cycle 2 ?
Documents présentés
- Documents institutionnels
Ressources Eduscol Lecture et compréhension de l’écrit cycle 2
Ressources Eduscol Lecture et compréhension de l’écrit cycle 3
Note d’information DEPP Cedre 2016
Recommandations Lecture CNESCO
Article S. Terwagne : Apprendre aux élèves à (se) poser des questions littéraires
- Documents d’appui pour l’animation
Schéma Obstacles à la compréhension
Outils compréhension C2 : Document Champagne-Ardennes, recueil de textes longs
- Exemples de mise en oeuvre (classes de CE1)
Ci-dessous, une séquence de 5 séances avec différentes stratégies à construire et à entrainer : construire un chemin d’aide= typologie des questions, poser des questions, apprendre à raconter, travail sur le résumé…
Séquence Album : Jack et le haricot magique, Hatier