L’école du dehors est avant tout une pratique pédagogique.
Quel que soit le lieu choisi, elle permet d’intégrer les espaces extérieurs dans le cadre d’apprentissage, loin des murs confinants de la salle de classe.
Où ? Dans la cour de l’école, le parc à côté, la forêt ou tout autre lieu, pourvu qu’il soit à proximité et toujours le même.
Quand ? La régularité est gage de réussite. Faire classe dehors de manière hebdomadaire est l’idéal mais chacun doit prendre en compte ses contraintes.
Par tous les temps ? Oui, sauf bien sûr si cela met en danger vos élèves. Une tenue adaptée, un change à l’école…
Qu’est-ce qu’on y fait ? Des sciences évidemment mais également de l’art, de la musique, du français, des mathématiques, des langues vivantes, de l’EPS… sans oublier le vivre ensemble.
Quelle organisation ? A la maternelle, avec un accompagnateur ; mais en élémentaire, l’enseignant peut s’y rendre seul (sortie de proximité)
Avec quel matériel ? Tout dépend des objectifs. L’idée est d’utiliser au maximum l’environnement et les éléments naturels (les cailloux, feuilles pour dénombrer par exemple).
A prévoir également : une trousse de secours, une bâche (pour s’assoir sur le sol humide), quelques ardoises, …
Et la sécurité ? Les témoignages des collègues sont unanimes : les élèves respectent les règles, le lieu et les autres. C’est un lieu où on peut parler fort sans déranger, on peut travailler allongé dans l’herbe, on peut bouger ….
Vous trouverez un padlet comprenant des séances testées et approuvées, le cadre réglementaire, des livres pour petits et grands. Ce padlet a pour vocation d’être enrichi, par vos expériences.
Tous ensemble, nous pourrons créer une ressource inspirante.
https://digipad.app/p/345796/b927cb212a1fe