Faire des mathématiques autrement

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques autrement. Manipuler, coopérer, interagir : ces pratiques donnent du sens aux mathématiques. Elles permettent de réinvestir les notions et les compétences travaillées en classe.

Cette semaine est l’occasion de modifier les représentations que les élèves peuvent avoir sur les mathématiques et d’encourager l’égalité filles-garçons.
Des pistes sont proposées sur éduscol en lien avec la thématique de l’édition 2023 “Mathématiques à la carte”, par exemple :

Vous retrouverez davantage de pistes dans le guide de la semaine des mathématiques et sur la page Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques.
Vous pouvez écouter les conseils du mathématicien et médaillé Fields Hugo Duminil-Copin sur le site de Réseau Canopé qui raconte comment cultiver la curiosité de chacun pour les mathématiques.