Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire

Un apprentissage précoce de l’anglais est déterminant pour permettre aux élèves de gagner en confiance pour s’exprimer avec aisance dans une langue étrangère. L’enjeu est à la fois d’augmenter l’exposition à l’anglais et d’en permettre la pratique fréquente et régulière.

Continuer la lecture de Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire

Guide Eduscol : La grammaire du français – Tome 2

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022,        complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale
en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

– Définition des notions à enseigner
– Repères pour une progression
– Démarches d’apprentissage
– Sélection de corpus
– Propositions d’exercices

Lien vers les guides Grammaire

Les élèves du premier degré à la rentrée 2022

Évolution des effectifs d’élèves selon les secteurs par académie
entre les rentrées 2021 et 2022

27 académies perdent des élèves dans le 1er degré Seules trois académies connaissent une croissance de leurs effectifs (la Guyane avec + 2,3 %, Mayotte avec + 4,8 % et Nice avec + 0,7 %). Dans les autres académies, l’évolution est orientée à la baisse, en particulier à Paris (- 3,0 %), à Lille (- 2,4 %), à Amiens (- 1,9 %) et à Besançon (- 1,8 %).

file:///C:/Users/ferrand/Downloads/ni-22-38-119584.pdf

Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021

Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.