L’estimomètre

L’estimomètre est un outil qui permet de recueillir le ressenti/les sentiments des élèves avant et après la réalisation d’une tâche. Cet outil peut être utilisé de la GS au CM2.

Plastifié, et muni d’un trombone en haut et en bas de la réglette, l’élève peut se situer avant la tâche (une fois la consigne communiquée) puis après la tâche (lorsqu’il considère qu’il a terminé). Les exploitations sont variées : réguler les aides de l’enseignant et/ou des pairs, suivre l’évolution du rapport à la tâche, comparer avant/après pour mieux appréhender les tendances à la sur/sous estimation de soi, etc.

TELECHARGER L’ESTIMOMETRE en PDF

TELECHARGER L’ESTIMOMETRE en DOC

source de l’article

Test d’évaluation de la compréhension de textes entendus en GS CP

L’épreuve présentée ici a été créée en 2012 par une équipe dirigée par Roland Goigoux dans le cadre de la recherche « Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire » (#LireÉcrireCP).
Elle permettra aux enseignants, orthophonistes, rééducateurs, psychologues ou chercheurs d’évaluer le niveau de compréhension d’enfants de 5 à 8 ans qui écoutent la lecture à haute voix de trois récits non illustrés (cf. les parties I et II du document de présentation de l’épreuve et les enregistrements sonores).
Elle a été étalonnée auprès d’un échantillon de 2507 enfants à l’entrée au cours préparatoire (cf. parties III et IV de ce document).
Financée par les deniers publics, elle est libre de droits, sous réserve de mentionner sa source.
La synthèse et le rapport final de la recherche réalisée avec le soutien de l’institut français de l’éducation (IFé), sont disponibles en ligne.

L’ensemble des documents sont disponibles ici : https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus