Zoom sur le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement.
L’intégration dans le programme pHARe sera obligatoire pour toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics dès septembre 2022.

En pratique :

Une équipe ressource pluri-catégorielle, formée au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement, est formée dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque collège ;

• 10 heures d’apprentissage consacrées à la prévention du harcèlement sont organisées chaque année pour les élèves du CP à la 3e ;
  • une équipe d’élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement est formée dans chaque collège ;
  • les parents et l’ensemble des personnels sont associés à cette démarche à travers des ateliers de sensibilisation.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.
Au cœur du programme, une plateforme digitale regroupe tous les contenus nécessaires pour l’ensemble des acteurs.

Tout savoir sur le programme