10 novembre 2022 : journée nationale du lutte contre le harcèlement scolaire

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Continuer la lecture de 10 novembre 2022 : journée nationale du lutte contre le harcèlement scolaire

Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace “glacier”

Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en espace “glacier”
L’espace permet de travailler le lexique spécifique des couleurs et des fruits.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

En prolongement, il permet également de travailler dans le domaine des mathématiques : réaliser une somme correspondant au prix annoncé – rendre la monnaie (avec les plus grands).

– des pots en carton
– des boules de glace
– des affiches avec ou sans prix
– des pièces de monnaie

 

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Enseigner la numération avec le jeu du Chiffroscope

Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Avec ce jeu de cartes, les élèves peuvent jouer du CP à la 6e pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux. Le Chiffroscope traite spécifiquement les diverses écritures et décompositions des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. A partir du jeu de base, nommé Chiffroscope ou nombre mystère, de nombreuses variantes sont proposées pour maintenir l’intérêt des élèves tout au long du cycle 2 et du cycle 3.

Toutes les informations ainsi que le matériel sont à télécharger ICI

Le Rallye Mathématique Transalpin RMT

Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation entre classes (du CM1 à la troisième), dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques. Il est organisé par l’Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) dont les statuts précisent :

« L’ARMT est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes et de contribuer à la formation des enseignants et à la recherche en didactique des mathématiques, par ses analyses et ses données recueillies dans le domaine de la résolution de problèmes. »

N’hésitez pas à vous inscrire !

Le document suivant présente de façon plus précise le RMT.

Présentation Rallye Mathe-matique Transalpin 2023 pour les écoles

COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?

Pourquoi la maîtrise du décodage est-elle essentielle pour apprendre à lire ? Comment l’enseigner efficacement ? La finalité de la lecture étant la compréhension, quels sont les processus qui permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils lisent ?

Maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire. Toutes les écritures reposent sur un code, qui transcrit le son et/ou le sens des mots du langage oral. Dans une écriture alphabétique, les plus petites unités sonores du langage parlé, les « phonèmes », sont transcrites par une ou plusieurs lettres : les « graphèmes » (le U de pur, le OU de pour, etc.).

Pour lire dans ce type d’écriture, il faut donc apprendre à déchiffrer les graphèmes pour comprendre quels phonèmes ils représentent – autrement dit, apprendre le décodage (qu’on appelle aussi le « B-A-BA »).

Extrait de la lettre du Conseil scientifique de l’éducation nationale 

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L’estimomètre

L’estimomètre est un outil qui permet de recueillir le ressenti/les sentiments des élèves avant et après la réalisation d’une tâche. Cet outil peut être utilisé de la GS au CM2.

Plastifié, et muni d’un trombone en haut et en bas de la réglette, l’élève peut se situer avant la tâche (une fois la consigne communiquée) puis après la tâche (lorsqu’il considère qu’il a terminé). Les exploitations sont variées : réguler les aides de l’enseignant et/ou des pairs, suivre l’évolution du rapport à la tâche, comparer avant/après pour mieux appréhender les tendances à la sur/sous estimation de soi, etc.

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TELECHARGER L’ESTIMOMETRE en DOC

source de l’article

Test d’évaluation de la compréhension de textes entendus en GS CP

L’épreuve présentée ici a été créée en 2012 par une équipe dirigée par Roland Goigoux dans le cadre de la recherche « Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire » (#LireÉcrireCP).
Elle permettra aux enseignants, orthophonistes, rééducateurs, psychologues ou chercheurs d’évaluer le niveau de compréhension d’enfants de 5 à 8 ans qui écoutent la lecture à haute voix de trois récits non illustrés (cf. les parties I et II du document de présentation de l’épreuve et les enregistrements sonores).
Elle a été étalonnée auprès d’un échantillon de 2507 enfants à l’entrée au cours préparatoire (cf. parties III et IV de ce document).
Financée par les deniers publics, elle est libre de droits, sous réserve de mentionner sa source.
La synthèse et le rapport final de la recherche réalisée avec le soutien de l’institut français de l’éducation (IFé), sont disponibles en ligne.

L’ensemble des documents sont disponibles ici : https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus

Activités sur la base du matériel du kit APQ30′

Des exemples de mise en œuvre de l’APQ30 à partir du contenu des kits distribués dans les écoles. Un dossier complet a été réalisé par la DSDEN Nord : Le dossier complet des fiches activités – format A5

Après un temps d’explication et d’appropriation, ces activités peuvent être laissées à disposition des élèves dans la boîte défi de la récré !

D’autres ressources sont disponibles sur leur site, merci à eux ! https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/eps-30-minutes/#satellite-4

Bouge en classe

Vous trouverez ici, quelques capsules BOUGE EN CLASSE issues du site https://jeunesensante.org/bouge-en-classe/

Il s’agit de capsules qui comprennent un échauffement de trois exercices cardiovasculaires et trois exercices de musculation afin d’optimiser la pause exercice qui est d’une durée de près de 7 minutes. Elles s’adressent aux enfants d’âge primaire. Bon entrainement! Continuer la lecture de Bouge en classe

Les défis récré

Qu’est-ce qu’un défi-récré ?

C’est un défi créé par des élèves à la récréation, qu’ils lancent à ceux d’une autre classe pour qu’ils le relèvent, et ainsi de suite. L’idée est d’inciter les enfants à « bouger ».
Le mode d’emploi
Des exemples de défis cycle 2 et cycle 3

Je vous propose de décliner cette opération au sein de la circonscription afin de mettre en œuvre les APQ30.

Pour ce faire vous pouvez proposer des défis en complétant ce formulaire et en le déposant sur un padlet. Ils seront ainsi accessibles à l’ensemble des collègues de la circonscription.

Ensuite vous n’avez plus qu’à les imprimer pour créer “la boite à défis” et à les mettre à disposition des élèves lors des récréations.