Guide Eduscol : La grammaire du français – Tome 2

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022,        complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale
en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

– Définition des notions à enseigner
– Repères pour une progression
– Démarches d’apprentissage
– Sélection de corpus
– Propositions d’exercices

Lien vers les guides Grammaire

Les élèves du premier degré à la rentrée 2022

Évolution des effectifs d’élèves selon les secteurs par académie
entre les rentrées 2021 et 2022

27 académies perdent des élèves dans le 1er degré Seules trois académies connaissent une croissance de leurs effectifs (la Guyane avec + 2,3 %, Mayotte avec + 4,8 % et Nice avec + 0,7 %). Dans les autres académies, l’évolution est orientée à la baisse, en particulier à Paris (- 3,0 %), à Lille (- 2,4 %), à Amiens (- 1,9 %) et à Besançon (- 1,8 %).

Pour en savoir plus 

file:///C:/Users/ferrand/Downloads/ni-22-38-119584.pdf

 

 

Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021

Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.

https://www.education.gouv.fr/les-performances-en-orthographe-des-eleves-de-cm2-toujours-en-baisse-mais-de-maniere-moins-marquee-343675

Lutte contre le harcèlement à l’école

Le ministère poursuit son action de lutte contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. À ce titre, le programme pHARe a été déployé à la rentrée 2022 dans la totalité des écoles élémentaires et des collèges publics. Ce programme systémique prévoit, afin de mobiliser une communauté protectrice la plus large possible, une participation aux différents temps forts de la politique publique de prévention du harcèlement, dont le prix Non au harcèlement.
En cette dixième édition du prix et pour la première fois, un prix spécial “inclusion” a été créé pour permettre aux équipes éducatives de travailler sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’égard des élèves en situation de handicap.
La circulaire du prix Non au harcèlement 2022-2023 est parue au BO  jeudi 13 octobre.

Continuer la lecture de Lutte contre le harcèlement à l’école

10 novembre 2022 : journée nationale du lutte contre le harcèlement scolaire

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Continuer la lecture de 10 novembre 2022 : journée nationale du lutte contre le harcèlement scolaire

Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace “glacier”

Ce mois-ci : évolution du coin cuisine en espace “glacier”
L’espace permet de travailler le lexique spécifique des couleurs et des fruits.

A partir du livre Les espaces à scénario, Mélanie Rambaud- Editions Sésame

En prolongement, il permet également de travailler dans le domaine des mathématiques : réaliser une somme correspondant au prix annoncé – rendre la monnaie (avec les plus grands).

– des pots en carton
– des boules de glace
– des affiches avec ou sans prix
– des pièces de monnaie

 

Continuer la lecture de Cycle 1 – Faire évoluer les espaces d’apprentissage de la classe – L’espace “glacier”

Enseigner la numération avec le jeu du Chiffroscope

Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !

Avec ce jeu de cartes, les élèves peuvent jouer du CP à la 6e pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux. Le Chiffroscope traite spécifiquement les diverses écritures et décompositions des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position. A partir du jeu de base, nommé Chiffroscope ou nombre mystère, de nombreuses variantes sont proposées pour maintenir l’intérêt des élèves tout au long du cycle 2 et du cycle 3.

Toutes les informations ainsi que le matériel sont à télécharger ICI