Les classes à niveaux multiples dans les écoles

En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement. Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 % des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions. Les écoles rurales, primaires ou de petite taille ont plus souvent des classes à niveaux multiples. Sous l’effet du dédoublement des classes, la part de classes à niveaux multiples a chuté en éducation prioritaire.

Les classes à niveaux multiples sont principalement composées de deux niveaux d’enseignement qui se suivent. Les élèves les plus âgés de leur classe d’âge, notamment en pré-élémentaire, sont plus souvent affectés dans des classes à niveaux multiples avec des élèves de niveaux d’enseignement plus élevés. En élémentaire, l’affectation en classe à niveaux multiples est plus fréquente chez les enfants qui présentent le moins de difficultés scolaires.

Auteure : Fannie DAUPHANT (DEPP)

Pour plus d’informations

https://www.education.gouv.fr/un-recours-tres-repandu-aux-classes-niveaux-multiples-dans-les-ecoles-379449

 

Extraction des adresses mails des parents depuis ONDE

Grâce à ONDE, vous pouvez extraire les adresses électroniques des représentants légaux de vos élèves et les insérer dans le webmail académique (Convergences) ou dans Thunderbird.

La marche à suivre est indiquée dans le tutoriel ci-dessous :

Extraction adresses mail depuis ONDE

Lien vers l’outil : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pro/outils/onde-vcf/

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DÈS LA RENTRÉE, LE PACTE POUR LES ENSEIGNANTS VOLONTAIRES

Les enseignants volontaires peuvent accomplir de nouvelles missions (quantifiées en heures devant élèves ou forfaitaires) afin de renforcer l’accompagnement pédagogique des élèves et de valoriser les projets portés par les équipes éducatives au niveau local, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation « Notre école, faisons-la ensemble »

file:///C:/Users/ferrand/Downloads/flyer-revalorisation-rentr-e-2023—pour-tous-les-enseignants-du-priv-sous-contrat-157317-1.pdf

 

Une rentrée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Les jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France à l’été 2024 représentent un moment exceptionnel pour renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, et pour porter les valeurs du sport olympique et paralympique : l’engagement, l’excellence, l’égalité, le respect, l’inclusion et le partage.

La semaine de la rentrée scolaire 2023 sera l’occasion pour tous les élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur l’olympisme et le paralympisme.

La découverte d’activités sportives et l’organisation d’évènements fédérateurs autour des valeurs de l’olympisme permettront d’intégrer les nouveaux élèves et de renforcer la cohésion des classes. L’hymne olympique ou l’hymne paralympique, ou encore certains hymnes de pays participant aux jeux, pourront être interprétés lors de la rentrée en musique. Dans le premier degré, l’Équipe de France des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes pourra être mobilisée pour faire de la rentrée un temps de sport au service de la santé de tous.

Les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique

Circulaire de rentrée 2023

Le Ministre a adressé la circulaire de rentrée à tous les personnels ce jeudi 6 juillet, elle est publiée au BOEN. Intitulée “Une École qui instruit, émancipe et protège” elle fixe plusieurs caps prioritaires à cette année scolaire 2023-2024 :
– une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels ;
– permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’École ;
– de la France rurale aux “Quartiers 2030”, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires ;
– permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’École ;
– une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une nation sportive ;
– faire confiance aux équipes et leur donner les moyens de mettre en œuvre leur projet : le CNR Éducation “Notre École, faisons-la ensemble”.

https://www.education.gouv.fr/une-ecole-qui-instruit-emancipe-et-protege-la-circulaire-de-rentree-2023-au-bulletin-officiel-378707

un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment