Le jeu d’imitation s’appuie sur la reproduction différée de scénarios de la vie courante. À l’école, dans des espaces aménagés à cet effet, les enfants retrouvent des décors et des objets familiers. Ceux-ci vont déclencher la reproduction d’actions ou de chaînes d’actions.
Nos coups de coeur de janvier 2021
Un jeu : C’est le coup de coeur de la librairie Gray
Il était une ferme – Smartgames – à partir de 4 ans
Petit problème à la ferme ! C’est la pagaille. Les animaux font tout un bazar et doivent être séparés… mais le fermier n’a que 3 clôtures simples pour diviser sa terre en prairies séparées. Pouvez-vous l’aider à placer les clôtures de façon que les chevaux, les vaches, les moutons et les cochons aient chacun leur propre espace ?
Les jeux smartgames proposent des jeux de logique pour jouer seul ou en atelier autonome.
Retrouvez les jeux Smartgames sur le site et à la librairie de Gray.
Programmation en EPS pour le cycle 2
Vous trouverez ci-dessous une proposition de programmation en EPS pour le cycle 2 :
Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).
À l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.
Continuer la lecture de Programmation en EPS pour le cycle 2
Bonne année 2021
Lecture – Vocabulaire Cycle 3
Vocabulaire du numérique à partir d’un album :
C’est un livre, Lane Smith
Les documents de la séquence (tapuscrit, vidéo, fiches élèves) sont disponibles sur simple demande à l’adresse suivante :
marie-pierre.amiot@ac-besancon.fr
Apprendre à comprendre et à raconter (exploitation d’un nouvel album)
Nous vous proposons l’exploitation d’un nouvel album pour les élèves de GS/CP : l’histoire du Lion qui ne savait pas écrire (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
La séquence pédagogique : l’histoire du lion qui ne savait pas écrire
D’autres albums pour une mise en réseau :
– L’histoire du Lion qui ne savait pas compter (Martin Baltscheit/Colonnel Moutarde)
– L’histoire du Lion qui ne savait pas nager (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
– L’histoire du Lion qui voulait être président (Martin Baltscheit/Marc boutavant)
– Petit Hippo et son stylo magique (Alain Serge Dzotap/Philippe de Kemmeter)
Le matériel (images, vocabulaire, …) nécessaire à la mise en oeuvre de ces séquences vous sera envoyé sur simple demande : nicolas.tribout@ac-besancon.fr
Mettre en oeuvre la liaison GS-CP
Quels objectifs ? Quelles modalités ? Quels outils ?
Voici une série de documents pour alimenter votre réflexion :
Tableau : Objectifs – Mise en oeuvre
Continuité pédagogique pour les élèves
Quelles modalités de liaison entre la GS et le CP ?
Une valise collective transitionnelle pour réussir le passage
Mise en situation – Découverte active de la classe de CP
Nos coups de coeur de Décembre
Des albums
PS-MS
Elmer, l’éléphant de toutes les couleurs, a des amis. Ils jouent à cache-cache. Observe bien les pages et tu trouveras les réponses aux devinettes.
GS- Cycle 2
La forêt est à tout le monde mais ce petit écureuil ne l’a pas compris. Pour garder SON arbre, il est prêt à construire un mur! Faudra-t-il partager?
GS- Cycle 2
Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit…
Une séquence complète de compréhension à partir de cet album est disponible dans cet article
Un ouvrage didactique pour la maternelle
Pédagogie pratique – Hachette
Pierre Péroz – Mireille Delaborde
Une année de langage en GS
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
Aide à la programmation en maternelle
L’équipe de circonscription met à votre disposition un document présentant des éléments de progressivité sur l’ensemble du cycle 1 afin de vous aider à rédiger vos programmations.
Aide à la programmation en cycle 1
(Une version tableur modifiable est disponible sur demande nicolas.tribout@ac-besancon.fr)
Calendrier musical pour attendre Noël
Voici un calendrier de l’avent interactif pour attendre Noël en musique. Ce calendrier est proposé par Lucie Lamay, CPD Musique.
Nous vous proposons également une alternative sans connexion et un prolongement pédagogique pour aller plus loin sur quelques écoutes.
Dossier complet à télécharger