Créer une page d’accueil personnalisée avec Symbaloo

Symbaloo est un gestionnaire graphique de liens web en ligne, présenté sous forme d’un tableau constitué de petits blocs carrés, de différentes couleurs, en fonction de la catégorisation apportée.
http://www.symbaloo.com
 

Vous pouvez facilement créer un portail d’accueil personnalisé pour votre classe. Pour cela, il suffit de créer le Symbaloo propre aux différentes activités de la classe.


Exemple de portail école


Page de la classe de CE2-CM1 de Champlitte

Une fois le Symbaloo créé, mettez-le en page d’accueil de votre navigateur Internet.

Un exemple de Symbaloo, celui de l’école de Champlitte : https://www.symbaloo.com/mix/accueil-ecole

Pour plus d’informations : David Grappotte

 

Enregistrer

« Oiseaux-compteurs », un jeu de cartes mathématiques au CP

Des professeurs de CP se sont portés volontaires pour faire pratiquer à leurs élèves des jeux de cartes, comme cela est recommandé pour développer les compétences mathématiques.  L’objectif est de renforcer le goût et la pratique des mathématiques chez les élèves par la pratique du jeu en classe en famille et plus largement sur leurs temps de loisirs.

Les jeux « les oiseaux-compteurs », conçus par les services de la direction générale de l’enseignement scolaire, s’inscrivent dans une démarche de pratique des mathématiques au cœur de la classe, en lien avec les familles.

Lien pour accéder aux ressources : https://eduscol.education.fr/2828/oiseaux-compteurs-un-jeu-de-cartes-mathematiques-au-cp

Le rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Vous bénéficiez d’une inspection en classe et d’un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection.

À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6ème et 8ème échelons), les agents peuvent bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

La préparation du rendez-vous de carrière

Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que l’entretien qui la suit. Cet entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le “document de référence de l’entretien” ci-dessous.

Document-aide-rdv-carriere

Pour vous préparer, vous avez la possibilité de renseigner le document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez :

  • l’envoyer à l’IEN en amont du rendez-vous de carrière par mail (le nom du fichier : nom-prénom RDVC)
  • le remettre à l’IEN au moment de l’entretien.

Naturellement, la secrétariat et l’IEN de la circonscription sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour aller plus loin :

https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

 

Coup de coeur des vacances

Tu lis quoi ? Géraldine Collet
un album pour le cycle 2

Après l’album Tu lis où ?  qui permet aux élèves d’entrer dans le projet de lecteur par son lieu préféré de lecture, voici un album qui cible les types d’écrits.

Prochainement sur ce blog,
une séquence  de lecture -compréhension à partir de cet album.

Coup de coeur – Juin 2021

Mur sonore interactif Easytis
un outil pédagogique présenté lors des animations  en cycle  1

Il s’agit d’un tableau avec un boîtier électronique et 30 encoches pour
y insérer des vignettes.  Il y a un bouton pour chaque vignette.
On peut placer des cartes, des
objets ou des dessins dans les 30 poches et enregistrer un message de 30 secondes pour chacune d’elles.
Merci aux enseignants qui ont imaginé des utilisations possibles en classe.
Tableau sonore – Propositions pédagogiques

 

Vocabulaire au cycle 1 – Activités ritualisées

Compte-rendu des animations en présentiel d’avril et mai 2021.

Dans le cadre du plan français, un groupe      d’enseignants de cycle 1 a souhaité travailler
sur le langage oral et en particulier sur le                 vocabulaire et la syntaxe. Ces enseignants
ont initié un premier travail autour d’activités    ritualisées. Lors des animations, les enseignants présents ont poursuivi ce travail et co-construit

un livret de situations d’apprentissage ritualisées en lien avec le guide publié sur Eduscol en février 2020 : Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Livret Quart d’heure des mots