Programmation en EPS pour le cycle 2

Vous trouverez ci-dessous une proposition de programmation en EPS pour le cycle 2 :

Programmation EPS Cycle 2

Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

À l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.

Pour aller plus loin

Le site EDUSCOL propose les ressources suivantes pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement en éducation physique et sportive au cycle 2 :

• Concevoir une organisation de l’EPS pour les trois années du cycle
  • Concevoir un module d’apprentissage en EPS
  • Concevoir une séance d’EPS
  • Mettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo (Activités athlétiques aménagées et danse)
  • Un exemple de situation complexe (le parcours d’orientation)