La semaine du vélo

Vous êtes invités durant la semaine du 14 au 19 septembre à mettre en place des parcours vélos ou engins roulants (du cycle 1 au cycle 3) afin qu’au niveau départemental soient réalisés collectivement les 3470 km de la grande boucle 2020. Ceci en cumulant l’ensemble des distances réalisées par les élèves de l’école maternelle au lycée. (Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid153439/la-semaine-du-velo.html)

Exemple d’organisation de la semaine :

Lundi 14/09 Mardi 15/09 Jeudi 17/09 Vendredi 18/09

X

Rouler avec un engin ou un vélo pour faire le plus grand nombre de tours possible. Le même parcours est utilisé par l’ensemble des élèves de l’école (du cycle 1 au cycle 3)

Compter le nombre de tours réalisés par chaque classe. Communiquer le nombre de tours réalisés à chacune des classes.

(cf. fiche pédagogique 2)

X

Cycle 2 Mesurer la piste, la cour, le stade, … le lieu où se déroulera la course.

(cf. fiche pédagogique 1)

Additionner l’ensemble des distances parcourus par les élèves de l’école.

Communiquer la distance totale parcourue.

Présentation de la semaine du vélo et des objets roulants
Fiche pédagogique 1 – Cycle 2
Fiche pédagogique 1 – Cycle 3
Fiche pédagogique 2