La nuit de la lecture : un moment fort à l’école de Bucey-Les-Gy

L’école de Bucey-Les-Gy a participé à la quatrième édition de la nuit de la lecture. Le vendredi 17 janvier dès 18h30 plus d’une centaine de personnes dont 65 enfants de l’école se sont présentés aux divers ateliers proposés par l’équipe pédagogique, le périscolaire et les parents d’élèves : fabrication de marque-pages, escape game, divers jeux autour de la lecture, construction de marottes, réalisation de galettes, jeu d’ombres et de lumière pour raconter l’histoire du petit Chaperon Rouge.

Continuer la lecture de La nuit de la lecture : un moment fort à l’école de Bucey-Les-Gy

Arc aux Jeux Olympiques de la Jeunesse !

Grâce à la labellisation Paris 2024 et en partenariat avec l’USEP, les classes de cycle 3 de l’école Louis Pergaud d’Arc les Gray ont pu se rendre vendredi 17 janvier au site des Tuffes, près des Rousses.

Les élèves ont assisté à une journée des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. Au programme, les impressionnantes séances d’entraînement du saut à ski, garçons et filles.

Trois ateliers étaient également proposés : tir à la carabine laser, découverte de la faune et de la flore locales, course d’orientation connectée.

Une belle journée sportive et conviviale !

Toute l’école maternelle Prévert de Gray autour du quadrillage !

Un seul objectif pour tous les élèves de la maternelle Prévert de Gray : la création de quadrillage avec des objets.

 

Les élèves ont construit des quadrillages dans les classes et dans la salle de motricité à l’aide de :

  • cordes à sauter, plaques en plastique, baguettes géantes
  • bâtonnets, crayons
  • colombins en pâtes à modeler, en papier
  • bandes de plastique, bandes de papier
  • Kaplas
  •  

Un moment convivial pour construire de nouvelles compétences ! Continuer la lecture de Toute l’école maternelle Prévert de Gray autour du quadrillage !

Mathématiques et numérique

Coder et programmer aux cycles 1 et 2

La question de l’apprentissage de la programmation se pose dans les établissements scolaires. Se familiariser avec les logiques de pensée, résoudre des problèmes, s’initier au raisonnement informatique: quelles compétences les élèves de maternelle mettent-ils en œuvre dans ces enseignements ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée […]. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle est d’utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Les ressources proposées ci-dessous autour des objets connectés notamment des robots permettent aux élèves de maternelles d’interagir avec eux en favorisant des postures d’acteurs et pas seulement d’utilisateurs.

Utilisation de Robot Doc en GS

N’hésitez pas également à télécharger l’application TuxBot pour une utilisation sur écran (ordinateur ou tablette).