Toute l’école maternelle Prévert de Gray autour du quadrillage !

Un seul objectif pour tous les élèves de la maternelle Prévert de Gray : la création de quadrillage avec des objets.

Les élèves ont construit des quadrillages dans les classes et dans la salle de motricité à l’aide de :

• cordes à sauter, plaques en plastique, baguettes géantes
  • bâtonnets, crayons
  • colombins en pâtes à modeler, en papier
  • bandes de plastique, bandes de papier
  • Kaplas

Un moment convivial pour construire de nouvelles compétences !

Cette séquence du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques aidera  les élèves à :

• savoir définir ce qu’est un quadrillage (traits verticaux et horizontaux)
  • savoir reconnaître un quadrillage
  • savoir tracer un quadrillage

La première séance de 45 minutes permet de découvrir le quadrillage et d’en construire avec divers objets. Après un temps d’explication par classe, les élèves tournent d’ateliers en ateliers.

Ainsi, les TPS et PS sont tutorés par les MS ou les GS par exemple. Les élèves les plus fragiles peuvent s’appuyer sur leurs camarades pour être en réussite. Ce brassage entre classe développe le travail collaboratif et la coopération.

La prochaine séance : le tracé du quadrillage !