Rédiger au CP

L’écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l’orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.

Les allers et retours entre compréhension et expression orale d’une part, compréhension et expression écrite d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.

Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l’apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus, étudiés. Ils s’approprient ainsi des formes et modèles à respecter ou détourner, dans un souci de communication.

La pratique de la relecture pour améliorer son texte s’articule avec les activités de lecture et les activités dédiées au sein de la classe, conduites avec bienveillance par l’enseignant qui encourage la collaboration entre pairs. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique en faisant le lien avec l’étude de la langue, soutenus par l’enseignant qui répond à leurs demandes d’aide.

La rédaction de textes

Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l’apprentissage de la lecture : rédaction d’une phrase en réponse à une question, formulation d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. Les ressources qui suivent proposent des pistes de travail sur les écrits courts.

Les écrits courts

Un écrit court est un texte individuel d’élève, d’une à cinq ligne(s), rédigé dans le cadre d’une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long.