Rentrée 2019 : pour une école inclusive

Dans le bulletin officiel de l’éducation nationale n° 23 du 6 juin 2019, les circulaires précisent les actions et moyens à mettre en œuvre à la rentrée 2019 pour que l’école inclusive soit pleinement effective :

• instituer un service départemental École inclusive
  • organiser la mise en place progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
  • mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves en situation de handicap avec la création d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et aux responsables légaux. Elle sera opérationnelle de début juin 2019 jusqu’aux congés d’automne dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
  • reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  • renforcer l’appartenance des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la communauté éducative dont le cadre réglementaire du recrutement, de la gestion, de la rémunération et de l’évaluation est redéfini
  • simplifier les démarches pour tous
  • mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter :

Les priorités pour l’école primaire dans la circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi la circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.

Elle détaille ainsi les priorités pour l’année scolaire 2019-2020, articulées autour de 4 axes principaux :

• l’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
  • l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves
  • un pilotage renforcé pour soutenir l’action pédagogique des professeurs
  • le développement d’une culture du plaisir d’être ensemble

Elle est complétée par des recommandations pédagogiques portant sur le premier de ces axes.

Consulter :

Des sciences à l’école maternelle

Suite au travail effectué en Conseil Ecole-Collège puis en Conseils de cycle 1, et avec l’appui de professeurs de mathématiques et de sciences du collège, des ateliers sont proposés aux élèves des écoles maternelles du secteur de collège Romé de l’Isle. Certaines activités s’inspirent de celles proposées par le groupe départemental sciences mises en œuvre à l’occasion de la manifestation Faites des sciences d’octobre dernier. D’autres ont été conçues par les enseignants du premier degré.

Continuer la lecture de Des sciences à l’école maternelle

Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.

Continuer la lecture de Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite

L’école de Velesmes lauréate académique du prix “non au harcèlement”

Le prix “non au harcèlement” qu’est ce que c’est ?

C’est l’occasion de travailler sur un projet concret, de réaliser une vidéo ou une affiche pour sensibiliser au harcèlement scolaire. De donner un sens aux compétences développées dans chaque domaine du socle, depuis les compétences numériques jusqu’à celles concernant la formation de la personne et du citoyen, en passant par les différents langages de communication.  C’est aussi :

• sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention

Continuer la lecture de L’école de Velesmes lauréate académique du prix “non au harcèlement”

Liaison GS-CP – Autour des arts

Ecole maternelle Gray Prévert- Ecole élémentaire Gray E. Bour

– Les élèves ont découvert les artistes et leurs œuvres                                 = Keith  Haring – Vassily Kandinsky

– Ils ont ensuite travaillé librement dans plusieurs ateliers .

– Leurs productions ont été assemblées et organisées sous la forme d’une exposition collective.

Voici leurs productions

Opération petit déjeuner

Quelques élèves de 6ieme du collège Romé de l’Isle et des élèves de CE2 de l’école Moïse Lévy ont travaillé sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré.  Après une réflexion en amont et une rencontre pour l’élaboration du menu idéal (rapport poids / besoin énergétique) ils se sont retrouvés ce matin, lundi 17 juin, pour déjeuner ensemble, accompagnés des GS de l’école maternelle des capucins.