Dédoublés, regroupés en ateliers ou tous ensemble : Les CP de l’école Moïse Lévy du REP de Gray sont en réussite

Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Ainsi, deux enseignantes, Madame Jehl et Madame Fournet se partagent les 22 élèves de CP.

Les résultats de cette action sont positifs et conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d’élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes.  Les enseignantes notent l’amélioration du climat scolaire, l’amélioration des conditions de travail et la personnalisation accrue des pratiques d’enseignement. En revanche, le risque d’une hyper individualisation avec une diminution de l’autonomie des élèves est à prendre en compte.

Les deux professeures des écoles  soulignent également que, pour être pleinement efficace, le dédoublement des classes doit s’accompagner d’une transformation en profondeur des pratiques pédagogiques. Les enseignantes se distinguent par des pratiques pédagogiques plus actives et davantage orientées vers la différenciation.

Des CP dédoublés, regroupés ou en groupes : une alchimie pédagogique qui permet de faire réussir tous les élèves

Ainsi, les enseignantes ont choisi de varier autant que possible les modalités pédagogiques. Si chaque matin, les élèves sont dans leur classe pour les fondamentaux, ils sont regroupés pour l’EPS et d’autres domaines d’enseignement. Ainsi, les 22 élèves se retrouvent régulièrement tous ensemble en compagnie des deux enseignantes.

Chaque après-midi, après une ½ heure en classe dédoublée, des ateliers de français et de  mathématiques sont proposés aux élèves en fonction de leurs besoins. Ils se répartissent dans les deux classes pour participer à diverses activités ludiques qui leur permettent de construire, à leur rythme de nouvelles compétences ou de renforcer leurs acquis.

Une telle organisation a nécessité  la construction de progressions et l’utilisation d’outils communs. L’investissement, la cohérence pédagogique et le travail collaboratif ont permis de proposer aux élèves de CP des parcours d’apprentissage personnalisés favorisant leur réussite en lecture comme dans tous les domaines d’enseignement.