Jouons ensemble aux mathématiques

La semaine des mathématiques s’est déroulée du 11 au 17 mars 2019, autour du thème Jouons ensemble aux mathématiques, elle pointe que le plaisir provoqué par les mathématiques pourrait être un plaisir partagé voire collectif. Le groupe départemental mathématiques  a proposé des adaptations de jeux traditionnels : Uno, Escoba, Jungle Speed, qui ont permis aux élèves de jouer ensemble, d’expérimenter afin de développer le triptyque « manipuler, verbaliser et abstraire ».

171 classes du département étaient inscrites soit 81 écoles et 3740 élèves.

Les épreuves proposées poursuivaient un double objectif :

• promouvoir le jeu pour faciliter la construction des apprentissages
  • développer le calcul mental du cycle 1 au cycle 3 en s’appuyant sur les décompositions/ recompositions / additives et multiplicatives des nombres

Les objectifs spécifiques de chacun des cycles étaient  les suivants :

• Objectif cycle 1 : Reconnaitre rapidement des quantités identiques, associer un nombre à une quantité d’objets (organisés en collection connue ou non)
  • Objectif cycle 2 : Calculer mentalement, élaborer des stratégies de calcul, décomposer, recomposer 10 ou 15
  • Objectif cycle 3 : Décomposer mentalement ou à l’aide de l’écrit le nombre 24 en utilisant l’addition et / ou la soustraction, la multiplication, la division.

Les séances s’appuyaient sur trois jeux traditionnels différents : le Uno pour le cycle 1, l’Escoba pour le cycle 2, le Jungle Speed pour le cycle 3. Les épreuves se sont déroulées sur quatre jours :

• jour 1 : présentation des règles du jeu et découverte
  • jour 2 : manipulation et plaisir de jouer
  • jour 3 : mise en œuvre d’un défi pour les élèves de cycles 2 et 3, introduction de contraintes supplémentaires pour les élèves de maternelle
  • jour 4 : communication des variantes produites par les élèves à toutes les classes participant par le biais d’un padlet

Les activités proposées sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Semaine des mathématiques au cycle 1

Cycle 1 uno_cartes_ jeu GS_5 +á 9

Cycle 1 uno_cartes_ jeu MS_1 +á 5

Cycle 1 uno_cartes_jeu PS_1 +á 3

Semaine des mathématiques au cycle 2 VD

Semaine des mathématiques au cycle 3

La pratique du calcul est facilitée lorsque celui-ci est aisé, d’où l’importance d’une bonne maîtrise du calcul mental. En proposant une variante de ces jeux traditionnels aux enseignants du département, la Mesure 12 « Automatismes » du rapport Villani-Torossian : « Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants » est ciblée.

Les élèves étaient invités au cycle 1 à inventer de nouvelles cartes pièges pour les intégrer dans le jeu du UNO. Les élèves de cycle 2 et 3 ont quant à eux proposé des variantes de l’Escoba et du Junggle Speed 24. Vous trouverez des exemples de réalisation en vous connectant aux padlets suivants :