La grande guerre avec des élèves de cycle 3 : La trêve de Noël

Cette séquence, proposée à des élèves de cycle 3, compte sept séances dont quatre correspondent à un travail sur la compréhension, c’est-à-dire apprendre à construire une représentation mentale et répondre à des questions en choisissant les stratégies les mieux adaptées. Les quatre premières séances sont construites à partir du manuel Lector et Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

Les objectifs de la séquence sont les suivants :

→ Apprendre aux élèves que pour répondre à des questionnaires, il est nécessaire :

• d’apprendre à analyser les questions pour savoir ce qu’on leur demande,
  • d’adapter les stratégies de relecture aux différents types de questions (savoir quand, comment et pourquoi il est nécessaire de relire),
  • de contrôler les procédures utilisées.

→ Aborder la violence du XX siècle à travers le premier conflit mondial, la Grande Guerre.

Séquence-La-trêve-de-Noël

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la circonscription.