PPCR accompagnement et rendez-vous de carrière

La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale, telle que prévue dans les décrets 2017-786 du 05 mai 2017 et relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de notre ministère.

 Champ d’application du dispositif

Ce dispositif comporte deux dimensions : un accompagnement des personnels tout au long de leur parcours professionnel  et un rendez-vous de carrière (RVDC), moment privilégié pour porter un regard croisé sur une période professionnelle et tracer des perspectives d’évolution de carrière.

  • Le premier RVDC concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon.
  • Le deuxième RDVC concerne les personnels qui ont, au cours de l’année scolaire, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon.
  • Le troisième RDVC concerne les personnels se situant dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale pour l’accès à la hors-classe.

Ces différents RDVC permettent d’apprécier votre valeur professionnelle en vue d’un avancement accéléré du 6ème  au 7ème  échelon ou du 8ème  au 9ème  échelon, et du passage plus ou moins précoce à la hors-classe.

Le calendrier du rendez-vous de carrière

Vous êtes individuellement informés de la programmation d’un RDVC au cours de l’année scolaire à venir et au plus tard un mois avant la date du premier temps du RDVC, le calendrier de votre RDVC vous est communiqué par courriel sur votre messagerie professionnelle.

Dans ce courriel, un lien vous conduit au portail  «SIAE» (Système d’Information d’Aide à l’Evaluation) et vous permet d’accepter ou reporter la date d’inspection et la date de l’entretien. (En cas de demande de report, il sera nécessaire de recommencer ultérieurement la procédure.)

Tutoriel SIAE

Après le RDVC, vous êtes informés par notification dans l’application SIAE et dans votre messagerie professionnelle de la mise à disposition : des appréciations des évaluateurs, de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.

 La préparation du rendez-vous de carrière

Vous êtes invités à préparer votre RDVC, composé d’un temps de visite d’inspection suivi d’un temps d’entretien. L’entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le «document de référence de l’entretien», document d’aide à la préparation du RDV de carrière inséré en annexe de ce courrier.

Il relève de votre choix  de me transmettre ou non ce document de référence à l’entretien à l’adresse suivante : giliane.ferrand@ac-besancon.fr ou de me le remettre lors de l’entretien.

Annexe entretien

La visite d’inspection en situation professionnelle s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles précisées dans l’arrêté du 1 juillet 2013 – BOEN n°30 du 25-07-2013.

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education

 Le compte-rendu du rendez-vous de carrière

Le compte-rendu du RDVC est complété par l’inspecteur de l’éducation nationale selon le modèle arrêté par le ministre est précisé dans le guide du RDVC disponible à l’adresse suivante :

Guide RDVC

Le compte-rendu vous sera communiqué via l’application. A cette occasion, vous pourrez formuler des observations dans un délai de trois semaines suivant la notification.

L’appréciation finale de la valeur professionnelle sera arrêtée par l’IA-Dasen, au vu de l’appréciation de l’évaluateur. Elle vous sera notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le RDVC a eu lieu. Les délais et conditions de recours sont précisés dans le guide précité.

Je reste à votre disposition pour toute question relative à la mise en œuvre du RDVC.