Lettre de rentrée

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente rentrée, particulièrement aux sept jeunes collègues stagiaires que nous accueillons sur la circonscription. Cette année encore, vous aurez le plaisir de travailler avec Marie-Pierre Amiot et Vincent Mattler comme conseillers pédagogiques, mais aussi avec Joanna Roux qui nous rejoint en tant qu’enseignante référente aux usages du numérique aux côtés de David Grappotte.

La priorité donnée à l’école primaire est de permettre la construction des apprentissages fondamentaux. L’objectif premier est de rendre l’école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. Aussi, vous serez particulièrement vigilants à la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves qui vous sont confiés – lire, écrire, compter et respecter autrui – en personnalisant les parcours de chacun et en luttant avec la plus grande vigueur contre tous les déterminismes. Les élèves les plus fragiles doivent être soutenus le plus précocement possible et plus spécifiquement lors de l’année de cours préparatoire, année durant laquelle ils acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Des rendez-vous d’évaluation réguliers vous permettront de mieux accompagner vos élèves en CP et en CE1. Les activités pédagogiques complémentaires, APC, seront aussi l’occasion de proposer des moments dédiés à la maîtrise de la langue et de la lecture.

Pour nous aider dans nos missions, le ministère a publié, cet été au BOEN n°30 du 26 juillet 2018, des ajustements et clarifications des programmes des cycles 2 et 3, en français et en  mathématiques. De plus, afin de garantir la liberté de conscience et la formation des jeunes citoyens, comme le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République, le programme d’EMC a également fait l’objet d’une réactualisation.

Le projet d’école vous permettra aussi de contextualiser les actions à mener pour construire une école de la réussite et mettre en œuvre les priorités nationales et académiques en cohérence avec les collèges de secteurs.

A quelques jours de la rentrée, je tiens à vous assurer de mon entière confiance dans l’exercice de votre métier, consciente des responsabilités qui sont les vôtres dans la conduite de nos élèves vers la réussite.

Bonne rentrée à tous !

Giliane Ferrand