Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2

Compte-rendu des animations pédagogiques de mai 2017

Pourquoi et comment enseigner la compréhension au cycle 2 ?

Documents présentés

  • Documents institutionnels

Ressources Eduscol  Lecture et compréhension de l’écrit  cycle 2

Ressources Eduscol  Lecture et compréhension de l’écrit cycle 3

Note d’information DEPP Cedre 2016

Recommandations Lecture CNESCO

Article S. Terwagne : Apprendre aux élèves à (se) poser des questions littéraires

  • Documents d’appui pour l’animation

Animation

Explicitation programme 2015

Schéma Obstacles à la compréhension

Apprendre à raconter

Le questionnement

Outils compréhension C2 : Document Champagne-Ardennes, recueil de textes longs

  • Exemples de mise en oeuvre  (classes de CE1)

Repérage d’indices

Séquence Rappel de récit 

Ci-dessous, une séquence de 5 séances  avec différentes stratégies à construire et à entrainer : construire un chemin d’aide= typologie des questions, poser des questions, apprendre à raconter, travail sur le résumé…

Séquence Album : Jack et le haricot magique, Hatier

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *