Moteur de recherche

Qwant junior est un moteur de recherche adapté pour nos élèves.  Il remplacera très avantageusement google. La recherche avec google n’est pas satisfaisante au niveau des images car le filtrage n’agit que sur des mots clés. (la présence d’un serveur Amon dans l’école ne sécurise pas l’accès aux images pour les mêmes raisons)

Ce moteur propose des résultats dont les contenus sont filtrés au moyen de deux types de listes :

• une liste noire qui exclut les contenus violents, les contenus à caractère sexuel explicite et les contenus de marchands référencés à titre payant, sur la base des travaux réalisés par l’Université de Toulouse ;
  • une liste blanche qui présente des contenus éducatifs agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale.

De plus la recherche de vidéos présente des résultats qui permettent la lecture directe en plein écran sans les  multiples autres liens parasitant l’affichage.

qwant

Pensez à le mettre en page d’accueil de vos ordinateurs.

Une règle simple à appliquer dans tous les cas en classe : avant de faire une recherche  d’image, de site, de vidéo devant être projetée aux élèves, geler l’image du vidéoprojecteur à l’aide de la télécommande et vérifier sur le moniteur maître si le résultat est conforme aux attentes.